Sonate pour violon no. 2 ré mineur op. 121 Schumann, Robert Violon et Piano Edition : Henle Verlag
Auteur(s) : SCHUMANN Robert Instrument(s) : Violon et Piano Editeur : Henle Verlag
Niveau : Difficile
Code barre : 9790201810980
Directeur de publication : Herttrich, Ernst Type de Reliure : Broché Contenu : Violin Sonata no. 2 in d minor op. 121
Doigtés violon: Antje Weithaas Doigtés piano: Klaus Schilde Edition Urtext, Reliure paperback parties avec ou sans indications de doigté Pages: 96 (VI, 58, 16, 16), Dimension 23,5 x 31,0 cm Ne d'article HN 1098 ISMN M-2018-1098-0 Degré de difficulté (Violon): difficile (Degré 7)
La deuxième Sonate pour violon et piano de Schumann vit le jour en octobre/novembre 1851, seulement quelques semaines après la première oeuvre de ce genre (HN 428). Cette sonate hautement virtuose, dans son Finale notamment, se distingue par l'étroit «enchaînement» thématique des différents mouvements. Wilhelm Joseph von Wasielewski, le biographe du compositeur, rapporte ce que Schumann lui aurait dit «en plaisantant et de bon coeur»: «La première Sonate pour violon ne m'a pas plu, pour cette raison, j'en ai fait une deuxième, j'espère qu'elle sera mieux réussie». Schumann faisait ici probablement allusion aux grandes différences expressives et de caractère de ces sonates: alors que la première, écrite en trois mouvements, est plutôt d'une humeur mélancolique et sombre, la seconde, «Grande Sonate» en quatre mouvements, déborde de vitalité et se termine brillamment en Ré majeur.
Information :Les détails sur les partitons musicales ainsi que les images sont issus du catalogue de l'éditeur et donnés à titre indicatifs. A ce titre ils ne constituent pas des éléments contractuels opposable à concertiste