sonate-kv280-fm-mozart-piano
  • sonate-kv280-fm-mozart-piano

Sonate kv280 fm-mozart-piano

€7.60
Tax included

Sonate pour piano en fa majeur K. 280 Mozart, Wolfgang A...

Quantity
Bientôt en stock. Soyez les premiers à l'obtenir. Réservez cet article dès à présent...

HV1040-------

Sonate pour piano en fa majeur K. 280
Mozart, Wolfgang Amadeus
Solo de piano
Edition : Henle Verlag

Auteur(s) : MOZART Wolfgang Amadeus
Instrument(s) : Solo de piano
Editeur : Henle Verlag

Niveau Moyen


Code barre : 9790201810409

Directeur de publication : Herttrich, Ernst
Type de Reliure : Broché
Contenu : Piano Sonata in F major K. 280
Doigtés: Hans-Martin Theopold
Edition Urtext,
Reliure paperback commentaire critique exhaustif (non inclus dans la partition)
Pages: 17 (V, 12),
Dimension 23,5 x 31,0 cm
Ne d'article HN 1040
ISMN M-2018-1040-9

1er MOUVEMENT Tous les mouvements de cette sonate sont à mesure ternaire, ce qui était plutôt inhabituel à l'époque de Mozart. Le premier mouvement à le caractère d'un menuet vif en dépit de l'indication Allegro assai. On y trouve un avant-goût des deux autres premiers mouvements en fa majeur à 3/4, ceux des sonates K 332 et K 547 (la dernière ayant été écrite initialement pour piano et violon). Il semble donc que des caractéristiques de tonalité comme de temps ont pu inspirer l'imagination de Mozart de façon similaire. La période du premier thème de la sonate K 280/I, la mouvance rythmique des croches et des doubles croches des douze premières mesures, offrent un contraste particulièrement heureux avec les triolets des quatorze mesures suivantes.

2eme MOUVEMENT Le deuxième mouvement de cette sonate est un Adagio en fa mineur au rythme de sicilienne. C'est une des créations les plus belles du cycle entier. Peut-être a-t-il été écrit peu de temps après la composition de la Symphonie de jeunesse K 183 en sol mineur qui traduit une humeur comparable, mais on y trouve une affinité plus évidente avec le Mouvement de sicilienne, écrit dans la même tonalité, de la sonate de Haydn en fa majeur Hob. XVI:23, et d'autres similitudes entre les sonates des deux compositeurs apparaissent à mesure que l'on progresse dans le mouvement. Dans les deux pièces, la plainte initiale de la sicilienne se fond en une ardente mélodie en la bémol majeur avec un accompagnement d'une douceur émouvante. Mais l'indication Adagio rattache bien ce mouvement au style plus lent et plus grave de la sicilienne (dont on peut déjà trouver un modèle dans le Concerto pour clavecin en mi majeur de Johann Sebastian Bach), et souligne également sa parenté avec le mouvement lent, immensément triste du Concerto en la majeur K 488 qui porte également l'indication adagio au lieu d'andante.

3eme MOUVEMENT Le final de la sonate, un Presto à 3/8 rétablit l'humeur joyeuse du début. Il est très haydnien également mais plus pianistique, plus long et plus riche que la plupart des pièces de ce genre chez Haydn.
Paul et Eva Badura-Skoda





Information :Les détails sur les partitons musicales ainsi que les images sont issus du catalogue de l'éditeur et donnés à titre indicatifs. A ce titre ils ne constituent pas des éléments contractuels opposable à concertiste

2022-08-24

Data sheet

Type
Répertoire
Niveau
3 - Moyen
Instrument(s)
Solo de piano
Auteur / Compositeur
MOZART Wolfgang Amadeus
  Security policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Delivery policy

(edit with the Customer Reassurance module)

  Return policy

(edit with the Customer Reassurance module)