Niveau : 3e Cycle Niveau de difficulté : 4/5 Sélection/arrangt : MOYSE Louis (1912-2007)
Le Concertino pour Flûte de Cécile Chaminade en ré majeur, op. 107 a été composé en 1902 pour flûte et orchestre et fut plus tard transcrit pour flûte et piano. Le Concertino a été commandé par le Conservatoire de Paris en 1902, sans doute comme une pièce d'examen pour les élèves de flûte. Parmi les flûtistes, la légende veut que Chaminade écrit le Concertino pour punir un amant flûtiste de l'avoir quitté pour épouser quelqu'un d'autre, elle écrit donc un morceau très difficile afin qu'il ne puisse le jouer (bien qu'il aurait réussit).
Paul Taffanel décrit la partition comme ''mélodique et attrayant''.
La composition de Chaminade s'ouvre sur une large mélodie. Après une section centrale plus active, marquée Più animato agitato dans la partition, il y a une courte phrase qui mène à une cadence pour le soliste. La pièce se termine par une reprise de la mélodie d'ouverture et une coda.
Information :Les détails sur les partitons musicales ainsi que les images sont issus du catalogue de l'éditeur et donnés à titre indicatifs. A ce titre ils ne constituent pas des éléments contractuels opposable à concertiste